Re: Installer Debian sur un PC sans DVD

andre_debian@numericable.fr a écrit :

> 1] Est-il possible d'installer Wheezy 32 bits en parallèle de Windows-8 ?
> (dualboot avec Grub2).

Oui, c'est possible. Par contre l'installateur Debian devra être amorcé
en mode BIOS (parfois désigné "legacy" ou "CSM" dans les firmwares UEFI,
contrairement au mode UEFI natif) et installera grub-pc, qui ne peut pas
amorcer un système en UEFI. Si l'installateur est amorcé en mode UEFI
(64 bits sur PC), il ne permet d'installer que la version 64 bits.

Si Windows 8 est amorcé en UEFI, alors pour pouvoir faire le dual-boot
il faudra installer grub-efi-amd64, qui est capable d'amorcer un noyau
32 bits (pas grub-efi-ia32 qui ne marche qu'avec l'UEFI 32 bits qui
n'existe à ma connaissance que sur certains Mac Intel, pas sur PC). Et
probablement bidouiller un peu dans la partition système EFI ou les
variables de boot UEFI pour que grub se charge en premier à la place de
Windows.

> 2] Est-ce que le secteur d'amorçage GPT pose problème dans
> une installation dual boot Windows-8 / Debian ?

A priori non.
L'amorçage en mode UEFI natif n'utilise pas le secteur d'amorçage (MBR),
grub-efi-amd64 s'installe dans la partition système EFI à côté du
chargeur de Windows. Si l'amorçage est en mode BIOS, l'amorce de grub-pc
sera installée de préférence dans le MBR à la place de celui de Windows
et grub fera le chaînage comme d'habitude.