Re: Debian ne voit pas toute la mémoire RAM

Le dimanche 7 décembre 2014 à 20:52, Stéphane GARGOLY
<stephane.gargoly@gmail.com> a écrit :
> Pour lever toute ambiguïté, donnez, au moins, les 2 premières lignes (voir
> note a) telles que je vous les montre (après avoir lancé la commande "free
> -m" sur mon ordinateur de bureau Sirius qui a une mémoire centrale de 8
> Gio) : "                   total   used   free   shared   buffers   cached
> Mem:           8005  6617  1387            0        367      4826"

Ce matin, quand j'ai démarré mon mini-portable Arcturus (qui a lui-même une
mémoire centrale de 2 Gio), j'en ai profité pour lancer la commande "free -m"
pour savoir ce que cela donne (juste par curiosité donc) :
"            total   used   free   shared   buffers   cached
Mem:    2014   1092   922            0          44         581"

> Note b : Sur Sirius est installée Debian Wheezy GNU/Linux (amd64).

Et sur Arcturus, c'est la même version stable (mais i386 par contre)

> Comme vous pouvez le remarquer (dans mon exemple), il y a une différence de
> 187 Mio (entre la quantité de la mémoire centrale de Sirius et le montant
> affiché à l'intersection de la colonne 'total' et de la ligne 'Mem:' de
> mon résultat de la commande 'free').

Et, dans l'exemple présent, la différence n'est que 34 Mio.

Cordialement et à bientôt,

Stéphane