Re: Debian ne voit pas toute la mémoire RAM

andre_debian@numericable.fr a écrit :

> C'est pareil chez moi, RAM annoncée = 2048 MB
> et la commande indique :
> $ free => Mem: 2073884 octets

free affiche par défaut des kibi-octets, pas des octets.
La différence minime est la mémoire occupée de façon statique par le
noyau, qui n'est pas comptabilisée dans le total car cela n'a aucun intérêt.

> Il y a toujours une différence entre mémoire annoncée
> et mémoire réelle, comme les supports de sauvegarde,
> DD, clés USB...

Qu'appelles-tu mémoire annoncée et mémoire réelle ?
Si tu compares la capacité brute du support et l'espace disponible du
système de fichiers créé dessus, ce sont deux choses différentes.