Re: Debian ne voit pas toute la mémoire RAM

Klaus Becker a écrit :

> peut-être une des 2 barrettes a un problème.

Je n'ai jamais vu un BIOS qui, détectant un problème sur une barrette de
RAM, en réduit la capacité utile. En général c'est tout ou rien : soit
elle fonctionne suffisamment pour être reconnue, soit elle ne l'est pas
du tout.

> Comme ça, de vague intuition, je dirais noyau 32 bits sans support PAE ?

Si ce n'était que le noyau, cela affecterait pas memtest.

Je pense plutôt à une limitation de la carte mère ou du BIOS. Parfois il
y a une option de genre "remapping" pour que la RAM masquée par l'espace
d'adressage PCI soit déplacée après la frontière des 4 Gio. Il faut bien
sûr un noyau PAE ou 64 bits pour en tirer parti. Voir aussi s'il n'y a
pas une mise à jour du BIOS corrigeant le problème (mais c'est plutôt
sur du vieux matériel, datant de l'époque ou 4 Gio de RAM n'était pas si
commun).