[HS] Un courriel qui vient du futur...

Ce matin (vers 6 heures UTC donc 7 heures en France  - voir note a) du
05/12/2014, quand j'ai ouvert mon logiciel de courriel (voir note b) pour lire
les nouveaux messages venant de notre liste de discussion 'debian-
user_french', je me suis retrouvé avec un courriel qui date du... 06/12/2014
(à 0 heure 31).

Note a : Je précise que mes systèmes GNU/Linux (Debian Wheezy) fonctionnent à
l'heure UTC bien qu'ils se trouvent en France.

Note b : C'est plutôt anecdotique mais j'utilise KMail (issu de
l'environnement de bureau KDE) comme client E-mail.

Évidemment et quelque peu troublé par cette information quelque peu décalée,
je suis allé à la page suivante :
https://lists.debian.org/debian-user-french/2014/12/threads.html
juste pour voir si ce courrier électronique est présent, ce qui est
effectivement le cas.

En bas de cette page, je lis "The last update was on 02:20 GMT Fri Dec 05.
There are 35 messages. Page 1 of 1."

J'ai, donc, cliqué sur le lien suivant :
https://lists.debian.org/debian-user-french/2014/12/msg00033.html
et je lis "Date: Fri, 5 Dec 2014 19:31:09 -0500"

Le voyage dans le temps de façon rétrograde (c'est-à-dire vers le passé) est-
il possible malgré ce que nous enseignent les lois de la physique (voir note
c) ? :-D

Note c : Car cela va à l'encontre du principe de la relation de cause à
effet...

En tout cas, cela ouvre d'intéressantes perspectives :  imaginez qu'on puisse
recevoir, par simple courriel, les (futurs) numéros gagnants d'Euromillions
avant le tirage...

Cordialement et à bientôt,

Stéphane.