Re: [HS] Microsoft s'ouvre t-elle à l'opensource ?

Le Mon, 17 Nov 2014 00:02:14 +0100,
FGK <f6k@opmbx.org> a écrit :

> Pour en terminer là, le but de ma première intervention était
> simplement de mettre en lumière ce que _permet_ cette CLA. Son
> application pratique par la .NET Fondation étant tout autre chose. Il
> est hors de question pour moi, je le répète, de jeter la pierre. Il
> existe des tas de développeurs pour lesquels cette situation ne
> présente aucun problème, à commencer par ceux qui ont l'habitude que
> leur code appartiennent totalement à la boîte pour laquelle il
> travaille. Par contre, ça en gène d'autres, et s'ils signent sans
> savoir, une belle déconfiture est à prévoir.

C'est là où RMS fait la distinction entre Opensource et Libre, ce qui
n'est pas compris par tout le monde.
Il y a des gens qui veulent simplement pouvoir bosser avec le
code sans trop comprendre que le libre a des implications concrètes qui
vont plus loin que la pure doctrine ou la philosophie.
Il y a d'ailleurs aussi ceux qui veulent avoir de l'open-source pas
libre, ceci semble en être une assez bonne illustration.

Dans un registre différent, j'ai vu avec intérêt la question
qu'a posé un journaliste à Bill Gates, en pleine tournée humanitaire en
Afrique en présence des enfants aidés par sa fondation, concernant le
travail des enfants dans les filières de fabrication des ordinateurs et
téléphones. Question bien évidemment suivi d'aucune réponse et d'un
départ anticipé, suivi d'une engueulade de l'attaché de presse. Bill
Gates n'a plus rien à voir avec tout ça, il ne travaille plus avec
Microsoft, il n'est plus qu'un des principaux actionnaires c'est à
dire rien du tout.

C'est vrai quoi, faut pas déconner, on fait du charity business, on
soigne son image de marque, on économise sur les impôts, on fait du
public-relation, on achète quelques indulgences pour aller au Paradis et
on place ses produits au passage. C'est pas comme si les fondations
c'était un truc désintéressé ou charitable.

Ou plutôt il y en a, mais celles de ces gros poissons, j'ai quelques
difficultés à y accorder du crédit. Ils ne sont désintéressés que
lorsque ça leur rapporte plus que ça ne leur coûte.