Re: [HS] Chiffrer, oui mais...

Salut,

> N'étant un pro du chiffrage, je me demande pourquoi ne fais-tu pas
> l'inverse, à savoir chiffrer avec ta clé et que les destinataires ouvre
> avec ta clé publique ?

Parce que la clef publique est "publique". Au sens ou elle est
possiblement accessible à n'importe qui, déposée publiquement sur un
serveur de clefs.
La clef publique sert à chiffrer un message à destination du
propriétaire de la clef, qui lui (ou elle), possède la clef privée.
La clef privée reste bien rangée secrètement, est protégée par une
phrase de passe, et c'est elle qui permet de déchiffrer un message
chiffré grace à la clef publique.

Si le sujet t'intéresse, je crois que ce lien n'est pas trop mal :
http://www.bibmath.net/crypto/index.php?action=affiche&quoi=moderne/pgp

C'est un domaine un poil tordu, qui prend un tout petit peu de temps
(et de pratique) pour saisir les bases, et beaucoup plus pour faire
des trucs pointus :)

ciao!