[HS] Chiffrer, oui mais...

  Salut la liste,

  J'aimerais mettre une solution de chiffrement pour un groupe d'une
  dizaine de personne, utilisant des systèmes différents (en gros OSX,
  windows et linux). La partie génération de clefs est facile sous tous
  ces systèmes. La partie plus compliquée est pratique. Théoriquement,
  si je veux envoyer un document chiffré à 10 personnes, je dois
  utiliser la clef publique de chacune des personnes, chiffrer le
  document et l'envoyer. Pratiquement, je peux imaginer écrire un script
  qui automatise tout ça. Premier problème, ça signifie envoyer 10
  messages puisque le document chiffré sera différent pour chaque
  personne. Pas très pratique mais envisageable. Le gros problème se
  trouve de l'autre côté avec des utilisateurs pas très versé dans
  l'écriture de script (c'est un euphémisme). Et je vois mal leur
  demander de faire le travail 10 fois avec tous les risques d'erreurs
  que cela comporte.

  Je suis donc dans une impasse et me demande comment les membres
  émérites de cette liste s'y prennent pour résoudre ce problème.

  Merci à toutes et à tous et bon dimanche.

  Steve