Re: album photo

Le Thu, 13 Nov 2014 22:29:35 +0100,
Jean-Michel OLTRA <jm.oltra.antispam@espinasse.net> a écrit :

> Du coup, après avoir testé Shotwell et Darktable, j'ai opté pour
> Shotwell. J'aime bien voir le commentaire sur la photo. J'y suis plus
> attaché qu'à la qualité de la photo, et, dans Darktable, je n'ai pas
> trouvé très visible ledit commentaire. Ou bien je n'ai pas trouvé
> comment le rendre plus visible.

Si je veux résumer mon expérience sur ce que j'ai utilisé :

Pour moi darktable est l'outil du photographe, entendre celui qui s'est
payé un bon réflexe et qui a d'autres objectif et ambitions à propos
de l'art photographique et des .RAW que de classer les photos de
familles et les selfies dans un diaporama. Il a des fonctionnalités
excellentes et dans son domaine, mais ce n'est pas le plus simple à
utiliser.

Kphotoalbum ça viserait plutôt celui qui cherche un classement efficace
et personnalisé des images (pas forcément que des photos) plutôt dans un
but d'une utilisation documentaire, c'est une base de donnée
personnalisable et efficace en tant que telle. Les informations
textuelles sont tout et le logiciel est construit autour de ça.

Shotwell c'est clairement une utilisation "familiale", son atout est
la simplicité, on retrouve vite ses photos visuellement. Pour classer
ses photos de famille prises avec un apn ou un smartphone c'est
suffisant. Par contre il rencontre ses limites à mon avis quand il
s'agit de faire du classement un peu plus sérieux et dans la gestion
des métadonnées (pas très exportables sauf si ça s'est amélioré).

Gthumbs c'est aussi quelque chose de simple à utiliser. Il trouve son
plein intérêt pour gérer des dossiers d'images et non pas une collection
d'image centralisée comme Shotwell et les autres. C'est bien intégré
dans le système de fichiers pour les bureaux gtk.

Gwenview, le pendant KDE de Gthumb, plus complet mais plus lourd
comme KDE en général. Son plus gros défaut est d'être très dépendant de
KDE.

Digikam c'est nettement plus développé que Shotwell et plus polyvalent
dans les usages, avec la gestion très complètes de metadonnées incluses
dans les images dont le GPS ainsi qu'une compatibilité de ces
métadonnées avec les ténors du domaine dont Adobe ce qui rend les
images très exportables. C'est nettement plus complets mais plus lourd
que les trucs sous gtk. Son plus gros défaut est d'être très dépendant
de KDE.... ah je l'ai déjà dit ;)

Je n'ai pas essayé les autres depuis longtemps car aucun
GPL/gratuit n'avait vraiment répondu à mes attentes concernant
l'ergonomie ou la gestion des metadonnées, ni n'apportait d'avantage
évident en comparaison des logiciels sus-cités.

Sous Windows j'installe xnview qui gère bien les métadonnées en
écriture comme en recherche ce qui permet de l'utiliser à la fois en
visionneuse ou pour gérer des collections. C'est à mon avis un
très bon soft dans la catégorie des visionneuses. Il y a maintenant une
version qui tourne sous Linux mais peut-être encore un peu moins
complète.

Après il y a des solutions sur serveur web, mais c'est une autre
catégorie.