ARP et VLAN sur Wheezy

Bonjour,

En préparation d'un déploiement dans lequel je prévoie de connecter
une machine Wheezy possédant une unique interface Ethernet à plusieurs
modems-routeurs xDSL via un switch manageable, j'ai installé dans mon
labo 3 machines sous Wheezy.

Pour faire court:
"sans VLAN, ça marche. avec VLAN ça marche pas"

Deux machines ont deux interfaces Ethernet eth0 et eth1:
eth0 est connecté au LAN du labo avec une IP privée,
eth1 est connecté à un switch manageable avec une IP privée, chacune
appartenant à un LAN distinct.
Ces 2 machines jouent le rôle d'un modem-routeur xDSL connectant la
machine principale à Internet.

La machine principale a une interface Ethernet eth0 et une adresse
privée dans chaque LAN.

Entre les 3 machines, un switch manageable.

Pour différentes raisons, la machine principale se connecte au
routeur1 sans VLAN (ie via le VLAN par défaut). Son interface réseau
est déclarée dans /etc/network.interfaces avec :
allow-hotplug eth0
auto eth0

iface eth0 inet static
    address 192.168.1.243
    netmask 255.255.255.0
    broadcast 192.168.1.255
    network 192.168.1.0
    gateway 192.168.1.254

L'adresse 192.168.1.254 est celle de l'interface eth1 du routeur 1:
tout fonctionne entre les 2 machines.

Avant de les copier dans un script, je cherche maintenant à exécuter
des commandes sur la machine principale pour qu'elle puisse aussi
atteindre le routeur 2: à ce stade, j'espère simplement le succès du
ping.

Voici les commandes que je lance sur la machine principale (noter que
je n'ai pas encore ajouté les commandes de policy routing)):

modprobe 8021q
vconfig add eth0 2
ifconfig eth0.2 up
ip addr add 192.168.2.243/24 brd + dev eth0.2

1. À ce stade, je vois que ARP échoue sur la machine principale ...:
arping -S 192.168.2.254 -c 2 -I eth1.2 192.168.2.243

2. ... et sur le routeur 2:
arping -S 192.168.2.243 -c 2 -I eth0.2 192.168.2.254

Avez-vous des pistes ou suggestions ?

Slts