Re: album photo

Le Thu, 13 Nov 2014 21:51:38 +0400,
fremoin <fcjotw@orange.fr> a écrit :

> Pas vu cité, mais il y a l'intéressant quoique pas hyperactif
> kphotoalbum. Système de tagage rapide impressionnant. Mais moins fun
> et joli que digikam...
>
> hth
> Frémoin

Beaucoup moins de dépendances que Digikam (du QT), c'est surtout un
système de tagage/base de donnée. C'est effectivement rapide et très
efficace pour gérer une grosses collection de photo à condition de
maîtriser un poil l'engin et de taguer méthodiquement au moment des
imports. Par contre c'est orienté base de données, contrairement à
Digikam qui écrit les tags dans les photos de manière compatible avec
tout le monde (photoshop compris).

Par contre je ne suis pas certain que kphotoalbum réponde aux
attentes "familiales".

Sous GTK, gthumb n'est pas si mal dans les choses simples, je le
préfère nettement à shotwell qui est assez limité et a plusieurs gros
défauts dès qu'on veut faire du classement/modification. Gthumb est
assez bien intégré à Gnome et au système de fichier. Simplement faire
attention si on déplace les photos de dossier de ne pas perdre les
metadonnées si elles ne sont pas écrites dans les images. L'avantage
est que on n'est pas obligé de centraliser la collection, par exemple
si on travaille en mélangeant images et documents dans plusieurs
arborescences de dossiers.

En fait le choix d'un de ces logiciels est très dépendant de ses
pratiques personnelles.

P.S. Dans les trucs pas libre (hélas), xnview a une version qui
fonctionne sous Linux.