Re: HS_Re: [debian] PC portable compatible Debian

Bonjour la liste,

J'y rajoute :

http://doc.ubuntu-fr.org/portable
https://h-node.org/home/index/fr

et quelques mots :

Les expériences de chacun sur la liste ne valent pas validation (ou non) d'un modèle précis. Ce sujet un peu troll est intéressant mais il n'en résultera pas de réponse parfaite : les pc (surtout les portables) performants, durables et peu chers n'existent pas (ou plus) - c'est trop pénalisant pour le commerce et les constructeurs... Et ce n'est pas parce que l'alienware à 3000 brouzoufs de Mme Michu est tombé en panne au bout de 2 jours que tous les alienwares sont des bouses infâmes. J'ai la chance d'avoir des vieux PC de récup en multiples exemplaires à la maison et certain crament en quelques mois alors que d'autres sont increvables bien qu'il s'agisse du même modèle et de la même distro...

Mais il y a quelques petits "trucs" qui sont sûrs ou presque :

- "en 2014, tous les PC/portables fonctionnent avec Linux/Debian" + 1000

- LDLC ou Materiel.net sont des vendeurs sérieux et reconnus (que je valide personnellement après plusieurs achats effectués).

- Une boutique physique ou une agence permettra de simplifier les échanges (de mots tout autant que de matériel) en cas de problème (ex: LDLC, Materiel.net, CLevo...). Le vendeur informatique du coin de la rue est peut-être sympa aussi, ça ne coûte rien d'aller voir ce qu'il propose et de papoter un peu...

- Pour la consommation, la dissipation thermique (durabilité des composants et bruit généré) et la compatibilité, un full Intel est préférable à un combo avec GPU AMD ou Nvidia. Mais pour shooter des potes en 3D avec pleins de beaux effets qui pètent de partout, bah... c'est moins sympa, évidemment.

- Quelques recherches sur le net éclairent rapidement sur la qualité (et souvent la compatibilité linux) d'un modèle précis. Donc il faut éviter les achats "coup de coeur" et plutôt prendre son temps, prendre des notes et butiner un peu avant d'acheter.

- Enfin mais on le sait déjà tous aussi, un live CD assure de découvrir en quelques minutes s'il y a, ou non, incompatibilité hardware pénalisante (CG, réseau etc.). Et le droit de rétractation, ça existe : http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F10485.xhtml

PS : j'ai découvert Debian depuis peu (moins d'un an) mais j'en suis fou amoureux donc cette 1ère intervention, sans grande valeur, je le reconnais, est surtout motivée par le besoin de dire un grand merci à tous ceux qui font vivre cette distro et aussi cette liste que je dévore avec passion (sans pouvoir tout comprendre malheureusement mais je m'accroche!) - MERCI! :)

Rodolphe