Re: [HS] utiliser un disque plus grand

Re,

On Fri, Nov 07, 2014 at 07:50:14PM +0100, Fabrice Regnier wrote:

[...]
> Donc, avec gparted, j'agrandis la partition ? ça va pas détruire les
> données ?

Nope ! Enfin, en principe :-) C'est pas dispensatoire d'un bon backup,
hein...

Le principe, c'est d'appeler fdisk, détruire la partoche trop petite,
la recréer au même emplacement dans la table, mais plus grande...

> pardon ? qu'est ce que je fais au fs ?

... ensuite, tu dois agrandir le file system, pour qu'il « voie » tout
l'espace disponible. Un peu comme si une étagère allait contre un mur
et que tu repousses le mur en agrandissant la pièce ; il reste à
agrandir l'étagère pour qu'elle occupe le nouvel espace...

Jette un œil ici, c'est bien expliqué :

http://www.howtoforge.com/linux_resizing_ext3_partitions_p2

J'ai déjà fait en suivant ça sans catastrophe ;)

Et y a ici en français, si t'aimes mieux :

http://fr.positon.org/redimensionner-une-partition-ext3-ext4

(non expérimenté, ni même regardé de près toutefois => engage
brain :-) )

Hih,

--

JFS.