Session qui se ralentit avec le temps

Bonjour,

Je vous soumets un petit problème que je rencontre sur ma debian Wheezy 64bits.
Celle-ci est installée sur un PC équipé d'un Core2Quad Q9550 avec 8Go RAM.

Lorsque ma session est ouverte depuis longtemps (parfois quelques heures, mais plus généralement 1 jour ou deux) , elle se met a ramer (genre une dizaine de secondes pour ouvrir nautilus, lecture de vidéos saccadée, bugs graphiques, etc ...)

Il me suffit de fermer la session puis la rouvrir pour retrouver une célérité normale
de ma machine.
Je note dans ce cas, que la mémoire utilisée est très importante, parfois pas loin du trois quart (même une fois toutes les applis telles que firefox, thunderbird, libreoffice
et autre appli de dev fermées).

Quand je démarre Debian et ouvre ma session (sans aucune autre applications)
free -m me donne ceci :
total used free shared buffers cached
Mem:          7983       1202       6780          0 81        589

et quand le système est lent, une fois toutes les applications fermées, j'ai ceci : total used free shared buffers cached
Mem:          7983       4794       2633          0         29 1196

Et dans ce cas, mon image de fond d'écran est remplacée par un fond gris ? ? ?

Bref, qu'est ce qui peut ralentir ma session ?

J'avoue que je suis pas loin de réinstaller ma debian, mais avant j'aimerais comprendre
l'origine du problème !

--
Alain JUPIN