Re: Surveillance en temps réel de fichiers de log

Le mercredi 9 juillet 2014, 16:05:24 Olivier a écrit :
> Bonjour,

’jour,

> Quel outil conseillez-vous pour surveillez en temps réel la
> présence de mots-clés dans des fichiers de log et générer une
> alerte par email ou déclencher un script ?

  Il y a de nombreux logiciels qui font l’analyse pour toi :
aptitude search "?tag(log-analyzer)"
  En général, ces outils ne sont pas immédiats (ce que je
suppose être la signification que tu donnes à « temps réel »).
(Mais ils sont « temps réels » au sens où leur temps de réaction
est majoré (ils passent par cron).)

  Pour une réaction immédiate, tu peux facilement faire envoyer
à rsyslog certains messages (par facility) dans un tube nommé
qui pourra être lu par un programme simple.

--
 Sylvain Sauvage