Re: virtualbox et disque dure phisique"

Le 25 avril 2014 06:04, Raphaël POITEVIN <raphael.poitevin@gmail.com> a écrit :
Salut,
prego jérémy <jeremy@prego-network.net> writes:
> j'aimer'ai pouvoir utiliser des disque dure phisique dans virtualbox
> /dev/sdb /dev/sdc ... sans devoir lancer la vm en root j'ai bien vu en
[...]

VBoxManage internalcommands createrawvmdk -filename /path/to/file.vmdk
      -rawdisk /dev/sda

[...]

Je n'ai rien testé, je ne fais que te traduire et synthétiser la doc.

J'utilise cette méthode pour booter une VM sur une clef USB (ClefAgreg).

1. VirtualBox ne connaît que les VM appartenant à l'utilisateur qui a utilisé VBoxManage
    pour creer le fihiervmdk. (ie Root ne peut pas lancer la VM de jeremy. 8-))

voici le fichier que j'utilise sur mon Mac pour lancer la VM :

#! /bin/sh
CLEFNAME=CLEFCPGE

# Les clefs usb peuvent etre associees a differents device donc
# Determiner le device ou se situe la ClefAgreg
DISK=`diskutil list | grep $CLEFNAME | sed -e 's/.*\(disk.*\)s.*$/\1/'`

# Attribuer ce device à l'utilisateur jj (C'est moi 80))
sudo diskutil umountDisk $DISK
sudo chown jj:staff /dev/$DISK

# Dans le repertoire ou se trouve le fichier qui a ete cree prealablement par
# VBoxManage internalcommands createrawvmdk -filename ClefAgreg.vmdk -rawdisk /dev/disk1
# attribuer le bon numero de disk
cd ~/VirtualBox\ VMs/
sed -e 's#\"/dev/disk.*\"#\"/dev/'${DISK}'\"#' < $CLEFNAME.vmdk > $CLEFNAME.vmdk.copie
mv $CLEFNAME.vmdk.copie  $CLEFNAME.vmdk

# Lancer la VM nommee ClefCpge prealablement configuree en mode graphique
# notamment memoire ports usb ...
VBoxManage startvm ClefCpge

Hope this help

(°>   Dhénin Jean-Jacques
/ )     48, rue de la Justice 78300 Poissy
^^   dhenin@gmail.com