Re: Informations de connexion avec Freeradius. Appli web pour Freeradius

Le 17 avril 2014 18:11, Bzzz <lazyvirus@gmx.com> a écrit :
On Thu, 17 Apr 2014 17:49:57 +0200
Olivier <oza.4h07@gmail.com> wrote:

> 1. La loi du 23 janvier 2006 (cf [1]) impose de conserver 1 an des
> informations de connexion.
> Les données de la table radacct de Freeradius (Wheezy) sont-elles
> suffisantes pour se conformer à cette obligation ?
> Faut-il conserver l'IP des sites demandés par HTTP ?

Ça risque de changer rapidement (et heureusement); enfin,
disons que ça changera réellement quand la france
sera attaquée à la CJUE & à la CEDH.
En attendant, on peut sans crainte affirmer que ça va encore
nous coûter quelques centaines de millions d'euros d'amende…

http://www.lemonde.fr/technologies/article/2014/04/08/la-justice-europeenne-invalide-la-directive-sur-les-donnees-personnelles_4397550_651865.html

("analyse" à prendre avec des pincettes, pcinpact n'a pas
de juristes compétents en la matière à ce que je sache):
http://www.pcinpact.com/news/86911-la-directive-sur-conservation-donnees-menacee-dinvalidation.htm

https://www.laquadrature.net/fr/retention-des-donnees-la-cjue-denonce-le-fichage-systematique-des-communications

Très intéressant !

> 3. Quelle appli web recommander pour gérer les données de
> Freeradius ? J'ai vu le paquet freeradius-dialupadmin.
> Votre avis ?

C'est pas la 1ère page du figaro, donc les logs bruts
sont très largement suffisants (c'est leur merde, pas
la tienne).

Je pensais d'avantage à la création de login/password  personnalisés : phpmyadmin, c'est un peu dur pour la personne en charge.

--
France is a country where the money falls apart and you can't tear
the toilet paper. -- Billy Wilder

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists