[Date Prev][Date Next] [Thread Prev][Thread Next] [Date Index] [Thread Index]

Re: Certifs lpic 101 et 102



Le 27/01/14 09:15, JUPIN Alain a écrit :
Le 23/01/2014 13:29, Barthelemy Gabillaud a écrit :
Bonjour à tous,

Cette certification a t-elle une vrai portée dans le monde de l'entreprise?

Je compte la passer courant janvier, mais je me questionne sur son utilité.

Auriez-vous des retours d’expérience?

Cordialement,

Barthélemy

Bonjour,

Si une entreprise (en général une grosse ou très grosse boite) exige une "certification" dans bien des cas, c'est la certification "officielle" de la distribution utilisée qui sera demandée (Par ex Red Hat Certified .... pour Centos). Certaines certifications "officielles" ont un programme d'équivalence LPIC (ex Suse Certified Linux Administrator).

Mais en général les petites entreprises (TPE/PME) n'ont pas d'exigences de certification Linux. Il suffit en général de mettre en oeuvre son savoir faire.

Par contre, sans avoir passé la certif, le simple fait de m'y préparer m'a apporté un réel "plus". On travail sur des points qui peuvent grandement aidé dans le cas d'un problème assez "spécifiques". Ça permet aussi de développer/rafraichir/mettre a jour nos connaissance sur le système (ex proc sys dev ...) gestion des paquets et autres ...

Donc pour moi utilise sur le plan "formation" mais je doute aussi que cette certification ai une réelle utilité dans le monde de l'entreprise. C'est juste un ressenti, et on m'a jamais demandé de "prouver" mes connaissances Linux par une certification.

Alain JUPIN
Je rejoins globalement les commentaires, je viens d'avoir ma LPIC-1 et,
ne serait-ce qu'en terme de structuration de connaissances accumulées sur le tas, c'est intéressant ! Par ailleurs, je crois tout de même que sur un CV, une personnes qui va jusqu'au bout d'un apprentissage en passant la certification donne une image positive pour l'entreprise et une bonne image ça aide quand même ;-)


Reply to: