Re: [Résolu] Les CD et DVD ne se montent plus automatiquement

Le mardi 21 janvier 2014 01:37:07 Gaëtan PERRIER a écrit :
>[…]
> J'ai fais un simple echo 2000
> fonctionne.

  Pour info, on peut mettre autre chose que 2000, du moment que
c’est autre chose que 0 (= désactivé). Là, ça vérifie toutes les
deux secondes, donc la réaction à l’insertion est d’au plus deux
secondes.

> Il me semble donc qu'il y ait un "gros" problème dans la
> gestion de la transition entre udisks et udisks2.
> L'activation de la détection par le noyau devrait être faite
> dans les scripts de démarrage depuis que udisks ne le fait
> plus, non ?

  Non.
  En gros :
— udisks(2) n’est pas le seul programme à vouloir utiliser le
  polling du noyau, je ne pense pas que ce soit à lui de le
  régler ;
— l’utilisation « desktop » n’est pas la seule utilisation d’une
  Debian ;
— quelle valeur mettre ?  pourquoi ne pas faire le réglage par
  périphérique ?
— le CD/DVD, c’est dépassé !  J’ai pas dû me servir d’un lecteur
  optique depuis quelque chose comme deux ans…  (Ok, c’est une
  mauvaise excuse puisque ça touche aussi les lecteurs de
  cartes…)

  En plus, c’est un sysctl, donc ce n’est pas un script mais ce
serait une entrée dans /etc/sysctl.conf (ou /etc/sysctl.d) ou
une modif. udev :oP.
  D’ailleurs, il y a déjà des règles tripotant ce paramètre dans
/lib/udev/rules.d/60-persistent-storage.rules :

--8<---
# enable in-kernel media-presence polling
ACTION=="add", SUBSYSTEM=="module", KERNEL=="block", \
        ATTR{parameters/events_dfl_poll_msecs}=="0", \
        ATTR{parameters/events_dfl_poll_msecs}="2000"
-->8---

Bon, ça n’a pas l’air de faire quoi que ce soit puisque ça reste
à 0…

> Le truc qui me semble étrange c'est qu'avant avec udisks cette
> activation se faisait au niveau utilisateur alors que
> maintenant il faut être root ...

  Pas vraiment. C’est devenu un choix d’administrateur alors
qu’avant c’était un choix de _programmeur_ (puisque c’est chaque
programme qui devait faire le polling).  Ça n’a jamais vraiment
été un choix d’utilisateur.

  Avant, la seule façon d’empêcher ce polling permanent était de
ne pas installer les programmes (à un moment, c’était
principalement hal) ou de désactiver les fautifs si les
dépendances demandaient leur installation (casse-gueule, ça).
Maintenant, il suffit à l’admin de paramétrer son noyau.

--
 Sylvain Sauvage