Re: [Résolu] Les CD et DVD ne se montent plus automatiquement

Le jeudi 16 janvier 2014, 19:09:56 Th.A.C a écrit :

> Vista. J'ai

> constatés sont

> lecteur,

> clique

Grâce à la liste, j'ai pu cerner le paquet qui semblait impliqué dans ce comportement anormal.

Sur mon système Sid AMD64 KDE un dpkg -l |grep udisks

indiquait que le paquet udisks avait été supprimé et que udisks2 avait pris la succession. En lisant divers articles à ce sujet, il était indiqué que udisks et udisks2 pouvaient cohabiter. Je réinstallais udisks sans succès seul le lancement udisks --enumerate faisait que les cd et dvd étaient reconnus automatiquement ce qui n'était pas une grande avancée car précédemment en cherchant les propriétés /dev/cdrom j'arrivais au même résultat.

En cherchant dans les Bugs de udisks2, je trouvais le Bug 725978 qui parlait de ce pb.

Tout d'abord il confirmait que :

1 udisks2 a succédé à udisks.

2 Une chose plus surprenante le mainteneur d'udisks2 indiquait qu'il n'était pas chargé de détecter l'introduction d'un CD ou un DVD cela devait se faire au niveau du noyau.

Dans le message 50 de ce thread apparaît une solution, qui dans mon cas fonctionne très bien :

Modifier le fichier /etc/rc.local et mettre :

echo 2000 > /sys/module/block/parameters/events_dfl_poll_msecs

Je ne suis pas sur à 100% que c'était la solution car en même temps que je faisais cette modif je migrais le noyau en 3.12.1.

Tester là modif et faites part à la liste du résultat.

Philippe Merlin