Re: [HS] La démarche du Logiciel Libre est politique [was : Boutique Debian France]

On Sun, Jan 19, 2014 at 12:03:29PM +0100, Antoine wrote:
> Mais à la lecture de ce livre, je trouvais Raymond plus du côté de
> l'institution d'un nouveau modèle compétitif que dans l'idée de
> permettre l'accès à des outils libres.

Tt à fait. De façon générale, RMS est idéaliste et politique
(et met la liberté (et la possession des instruments de
production, comme tu dis) au centre de son action), alors
que ESR ne voit la chose que comme un outil d'ingénieurie,
qu'il rêve plus efficace.

(Par "rêve", je ne sous-entend pas qu'il a tord).

C'est pour ça que ESR avait poussé le nom de "Open Source"
qui insiste plus sur la partie ingénieurie de la chose, et
RMS insiste sur "Free (as in freedom) software". L'outil est
le même mais la finalité ne l'est pas.

Y.