Re: [HS] La démarche du Logiciel Libre est politique [was : Boutique Debian France]

On Sat, 18 Jan 2014 11:03:08 +0100
Antoine <antoineflg@gmail.com> wrote:

> me pose un tout petit problème éthique : il y aurait donc une
> hiérarchie dans les participants au projet du logiciel libre et un
> droit d'expression censitaire ?

_tout_ projet, surtout d'envergure, nécessite une tête pensante.

L'être humain étant ce qu'il est, il assume que _sa_ voie est de
loin la meilleure de toute; le seul hic, c'est que tous les
participants pensent la même chose…

Par voie de conséquence il faut donc une tête de projet à même
de donner une direction (personne ne dit que cette direction soit
la meilleure, mais elle est souvent le résultat d'un consensus
correct prenant en compte les diverses sensibilités, et par-là
même, la moins pire des directions, car il serait illusoire de
penser qu'il puisse en exister une meilleure).

Toute la délicatesse de la position consiste à prendre les bonnes
décisions, et pour cela en Gal, savoir bien s'entourer de gens
très compétents dans leur domaine.

Et si d'aventure, d'aucun pensait pouvoir faire mieux que les autres
pour quelque raison que ce soit, je le renverrais à ces deux textes
qu'il vaut mieux garder en tête pour la garder froide (sans ciblage
aucun de qui que ce soit s'entend, et surtout indissociables l'un de
l'autre ;):
http://flachinzenight.skyrock.com/3147795626-QUI-DEVRAIT-ETRE-CHEF.html
http://www.citation-livre.com/2011/06/la-grande-armee-des-gens-qui-ne-font-rien/

--
* Cham à l'eau rentre sur le chat
Cham à l'eau : PUTAIN LES GARS C QUI QUI A MIS UN MAGASINE DE PR0N GAY
               DANS MA BOITE AU LETTRE A MON NOM!!! MA MERE MA DECHIRE!!!
               JE SAIS QUE CEST VOUS!!!
Moi : C'est lui
Lui : Hein??? Arretez les gars c'est pas moi!!
Moi : Je sais que c pas moi mais la c'est toi qu'on accuse!
Toi : Mais j'ai rien fait !
Cham à l'eau : nan mais srx dénoncez vous !
Vous : j'y suis pour rien !!
Vous : de toute maniere personne connait ton addresse!
Personne : oui mais j'ai rien fait
Toi : bon j'avoue c'est moi !
Moi : ptin mais m'accuse pas ! C pas moi !
Lui : ou sinon c'est tout simplement personne
Personne : mais c'est pas moi ! c'est toi!
Toi : mais je sais pas où il habite, moi !
Moi : c'est pas le sujet !
Vous : bon, on va t'avouer, c'est nous !
Nous : Traîtres..
* Cham à l'eau a quitté le chat