[Date Prev][Date Next] [Thread Prev][Thread Next] [Date Index] [Thread Index]

Re: [HS] La démarche du Logiciel Libre est politique [was : Boutique Debian France]



Le 18/01/2014 01:25, Antoine a écrit :
Bonsoir,

Une boutique en ligne co-géré par Debian France - association chargée
de soutenir et de promouvoir le Projet Debian en France - est-elle
l'endroit le plus approprié pour ces genres de "militantismes"
politiques/sociaux/environnementaux précédemment listés ? :-/

Une question en amenant une autre : considère-t-on que le principe central du logiciel libre est de restituer au producteur ses outils ou bien s'agit il avant tout de mutualiser les compétences de chacun pour produire un système ultra-compétitif ?

Amicalement,

Antoine

Bonjour,

A mon sens, les logiciels libres répondent avant tout à des problématiques éthiques (libertés basiques d'utilisation, respect de la vie privé de l'utilisateur, confiance dans le logiciel). Le but premier des logiciels libres n'est pas de préciser comment on doit produire le logiciel, ni de garantir que tout sera mis en œuvre pour que le logiciel soit bon d'un point de vue technique. Si l'aspect purement technique prime sur le côté éthique, on est plus dans de l'open source (et je ne dis pas ça pour troller).

[un peu HS : vis ma vie]
Je considère que je développe moi même des logiciels libres, non pas parce qu'ils sont bons (objectivement, ce n'est pas la panacée) mais parce que je met tout en œuvre pour que ces logiciels respectent les libertés de l'utilisateur. Je ne suis par contre pas dans une démarche open source puisque je développe généralement seul dans mon coin et que je ne profite pas de l'ouverture des sources pour aider améliorer mes logiciels.
[/un peu HS : vis ma vie]

Logiciel open source et libre, ce n'est pas incompatible pour autant mais ce n'est pas non plus à mettre sur le même plan et ce n'est finalement pas objectivement comparable.

Il en va de même pour ton exemple. Les deux ne sont pas incompatibles mais les problématiques sont sur des plans différents (entre la liberté des producteurs à disposer pleinement de leurs outils et les moyens mis en œuvre pour que ces outils soient les meilleurs possibles).

--

Frédéric Micout
|
Mon blog : http://blog.sujets-libres.fr
Page de dev perso : http://dev.sujets-libres.fr


Reply to: