Re: les dépendances folles ont encore frappées...

Le 12/01/2014 20:03, Francois Lafont a écrit :
> [...]
> naturellement à ce qu'un simple :
>
> apt-get install -y mlterm
> apt-get remove -y mlterm
>
> ne produise pas ton problème de paquets « mlterm | mlterm-tiny »
> impossibles à virer simultanément. Mais il me semble que ce
> comportement surprenant vient du fait que lors de l'installation
> tu as sûrement eu aussi les paquets recommandés qui se sont
> installés sur ton système automatiquement (c'est le cas par défaut
> depuis Wheezy).
>
> Je constate qu'avec un :
>
> apt-get install --no-install-recommends -y mlterm

Non! Je n'installe jamais d'emblée les paquets recommandés. C'est, comme
le remarque F. Boisson, le paquet mlterm-tools qui redemande
l'installation de mlterm[-tiny].

Ce qui paraît surprenant (et illogique) c'est que ce paquet
mlterm-tools, ne sert qu'à mlterm et que si on demande d'enlever mlterm,
il ne soit pas enlevé en même temps (les utilitaires qu'ils contient ne
peuvent fonctionner qu'à partir d'un mlterm).

> Personnellement, je penche vraiment de plus en plus pour
> que apt n'installe pas les paquets recommandés par défaut
> y compris sur mes machines perso (sur les serveurs, pour
> moi, il n'y a pas photos).

Je n'ai pas (encore) vu que les paquets recommandés soient installés si
on ne le demande pas explicitement; peut-être qu'avec l'option -y, c'est
le comportement par défaut. je n'utilise jamais cette option, trop
dangereuse à mes yeux!

> Je pense sincèrement que c'est quand même globalement
> très bien fait, simplement on n'a pas toujours conscience
> de certaines configurations qui ne sont pas anodines. Je
> pense pour ma part qu'avoir décidé chez Debian de passer
> APT::Install-Recommends à true par défaut à partir de
> Wheezy n'est pas anodin (mais c'est un choix que je ne
> critique pas, il ne me convient pas, je le change sur
> mon OS c'est tout)

> Là aussi, tu remarquera qu'avec un :
>
> apt-get install --no-install-recommends -y auctex

Non! Quand j'ai demandé à installer auctex, les paquets de texlive
étaient proposés non comme paquets recommandés, mais comme paquets
requis (cela a peut-être changé depuis) et j'ai stoppé l'installation
(c'est pourquoi, je n'utilise jamais -y).

> tu en prends seulement pour 137 MB sur Wheezy sans
> trop avoir à ce battre ;-). Ceci étant tex-common
> est quand même installé sur le système comme dépendance.

On se demande à quoi peut bien servir, pour auctex ou lyx, tex-common
qui ne contient que des utilitaire tex et des répertoires vides....

C'est en ce sens que je trouve la gestion des dépendances mal faites: on
a l'impression que pour certains paquets, cela a été conçu à la louche;
auctex n'a besoin que d'emacs, rien d'autre! Vouloir installer texlive,
comme ce fut le cas pour moi, n'a aucun sens!

--
François Patte
UFR de mathématiques et informatique