Re: les dépendances folles ont encore frappées...

Le dimanche 12 janvier 2014 13:20:36 Francois Lafont a écrit :
> Bonjour,
>
>[…]  aptitude why le-paquet […]
> alors cela lui indiquera pourquoi le paquet mlterm-tiny est
> installé. Dans mes souvenirs, ça m'avait permis de savoir
> assez simplement pourquoi un paquet était installé alors que
> je n'en voulais pas. Mais peut-être que dans le cas de
> François cela ne sera pas suffisant...

  Par défaut, « why » s’arrête à la première raison qu’il
trouve.  Si on veut toutes les voir ils faut passer « -v » et,
là, ça fait beaucoup.

  De plus, pour un émulateur de terminal, il va sans doute
répondre « xorg dépend de xterm | x-terminal-emulator et mlterm
fournit x-terminal-emulator ». Or il y a une flopée de paquets
qui fournissent x-terminal-emulator et on peut en avoir
plusieurs qui sont installés (donc grâce auxquels la dépendance
est déjà remplie) et quand même avoir cette raison donnée par
« why ». Donc pas super utile pour un paquet comme cela (mais ça
reste très utile pour d’autres types de paquets, qui sont de
plus haut niveau (méta-paquets…) ou sur lesquels il y a moins de
dépendances (bibliothèque obscure…)).

  En passant par un GUI (ou Ncurses-UI pour aptitude), on voit
clairement quels sont tous les paquets (récursivement) cassés
quand on lui dit qu’on voudrait en enlever un (donc pas xorg si
on a un autre x-terminal-emulator déjà installé).

--
 Sylvain Sauvage