HS - Bug ADSL étrange qui bloque SSH

Bonjour,

Je viens de passer la journée sur un bug étrange.
Je serais très curieux d'avoir vos avis.

Sur un même site client, j'ai 2 lignes ADSL (fournies par Orange en l'occurrence).
Chaque ligne a ses propres identifiants  ADSL que je nomme ici identfiant1 et identfiant2.

L'installation est ultra simple:
Ligne1 ---- Modem-routeur1 ---switch ---- Serveur debian (wheezy) avec client OpenVPN
Ligne2 ---- Modem-routeur2 ---switch ---- autre machine

Le problème est:
- j'arrive à me connecter de l'extérieur au serveur debian dans 100% des cas en SSH
- quand je suis connecté depuis l'extérieur, toute commande qui affiche beaucoup d'info à l'écran bloque la session SSH (en guise d'exemple, dans 100% des cas, un simple ls /etc bloque la session en cours)
- quand je suis connecté depuis l'intérieur, SSH marche normalement
- pas d'alerte dans syslog
- quand je suis bloqué sur une console SSH, je peux me re-connecter depuis une autre console.

En prenant le modem-routeur2 avec l'identfiant2, sur la ligne 1, tout fonctionne normalement.
En prenant le modem-routeur1 avec l'identfiant1, sur la ligne 2, ça dys-fonctionne comme précédemment.

J'ai donc appris au passage, qu'en apparence un   port donné d'un DSLAM accepte plusieurs identifiants différents.

Tout se passe comme si, pour un identifiant ADSL donné mal-configuré, le réseau de l'opérateur limitait le traffic selon un critère que je n'arrive pas à définir.

Qu'en pensez-vous ?
Étrange, non ?