Re: automatiser l'installation des paquets recommandés

Bonsoir,

Le 03/01/2014 22:43, Charles Plessy a écrit :

> depuis apt 0.7.17 (5 novembre 2008), la valeur par défaut pour
> Install-Recommends est « true ».  Il n'est donc pas nécessaire d'ajouter un
> fichier « /etc/apt/apt.conf.d/90recommand-suggest » comme montré plus haut.
> De même, la valeur par défaut pour Install-Suggests est « false ».

Oui, c'est vrai. C'est par exemple le cas sur Wheezy. Personnellement,
je trouve que le coup du "Install-Recommends" sur true par défaut,
même si sur des machines de bureau ça peut être pratique, sur un
serveur c'est pas l'idéal. En voulant installer un paquet, on peut
se retrouver avec une tonne de trucs installés dessus alors qu'on
n'en a pas forcément besoin. Je pense par exemple au paquet
nagios-plugins où (de ce que je m'en rappelle) c'est vraiment le
jour et la nuit suivant qu'on l'installe avec "Install-Recommends"
configuré sur true ou sur false.

> Les systèmes standards sont conçus pour fonctionner avec ces valeurs, et je
> pense qu'il faut s'attendre à devoir bricoler si on les change globalement.

Perso, j'ai tendance maintenant à mettre les suggested et les
recommended sur false tous les deux. Alors, effectivement, des fois,
on peut avoir des surprises du genre « je pensais qu'en installant
tel paquet ça sera suffisant pour avoir ce que je veux en fait il faut
que j'installe celui-ci en plus etc. » Mais c'est pas bien méchant.
Ça oblige simplement parfois de découvrir quel paquet précisément se
cache derrière telle fonctionnalité.

--
François Lafont