Surprises du nouvel an

Bonjour et bonne année à tous les membres de la liste.

Pour cette nouvelle année, j'ai essayé d'avancer sur quelques problèmes récurrents de mon système personnel. Du coup, je vais lancer un troll (c'est un hasard si ça tombe un vendredi, après deux semaines avec un jour férié au milieu). Après mes mésaventures avec aptitude (et dpkg), je ne peux qu'affirmer: je passerai à Windows(R) plutôt que de réinstaller le moindre logiciel issu de gnome sur ma machine!

J'ai lu beaucoup de choses pour ou contre l'évolution de gnome sur la liste ces derniers temps. Quels que soient les problèmes d'interface, je trouve que gnome introduit une nuée de démons dans le système, à ce point, le système finira par ressembler aux djinns de Victor Hugo.

Depuis quelques temps, j'avais remarqué un message d'erreur quand je sortais de X après avoir consulté du Youtube ou Dailymotion. C'était Alsa qui ne trouvait pas /usr/lib/i386-linux-gnu/pkcs11/gnome-keyring-pkcs11.so . Je me suis demandé ce que c'était. J'ai cherché dans aptitude ce que voulait dire pkcs11, à mon étonnement, c'est un format de lecteur de cartes que je ne connais ni d'Eve ni d'Adam et n'ai bien sûr jamais demandé d'installer. Alors j'ai fait une "chasse aux démons", il m'a fallu près d'une heure de manipulations dans aptitude pour remettre de l'ordre. Il m'a même annoncé, à cause d'une bibliothèque, qu'il allait supprimer emacs et texlive et j'ai dû l'interrompre très brutalement, ce qui m'a valu de rentrer une commande directe de dpkg ! Après nettoyages, où même Cups a disparu, j'ai demandé la reconfiguration d'Alsa qui refuse toujours de faire son boulot mais au moins ne court plus après gnome.

Je précise les deux problèmes dont je n'arrive pas à me débarrasser, je ne peux ni accéder au son, ni imprimer avec mon système. La configuration de Alsa comme de Cups est purement nominaliste (curieusement Cups en cours de configuration m'imprime une page de tests sans problème, toute autre impression sur ma machine a été assurée à l'aide d'un vieux CD live Mandrake). Manifestement, il manque un autre niveau de configuration, mais jamais aucune doc (même les écrans d'aide du "make menuconfig" de la compilation du noyau) ne m'a expliqué ce qui manquait (depuis qu'Alsa ne cherche plus gnome-keyring-etc..., il se plaint de ne pas trouver la carte son 0). Noter que ces problèmes ne sont pas rédhibitoires tant que je compile de l'Ada ou que je manipule LaTeX, mais c'est casse-pieds.

je serai heureux si quelqu'un peut me donner des tuyaux sur ce genre de problème. Il me semble avoir lu dans la liste que les systèmes personnels sous Linux sont rares, j'espère quand même ne pas être un unique contre-exemple.

Cordialement

Philippe Deleval