Re: Problèmes divers de fin d'année (clavier, noyau 3.12, etc...)

Bonjour,

On 2013-12-31 11:07:58 +0100, David BERCOT wrote:
> Tout d'abord, au niveau du clavier, j'ai perdu récemment la touche
> "CTRL D" ("CTRL G" fonctionne très bien). C'est venu subitement et je
> n'ai pas compris pourquoi.
> Après quelques recherches, j'ai vu que j'étais en "Français (variante)"
> et que la touche évoquée correspondait maintenant à un "Level5...".
> Hum !?!?
> J'ai donc rajouté "Français", basculé dessus, puis supprimé "Français
> (variante)". Là, au niveau de Gnome, tout semble être rentré dans
> l'ordre.
> [...]

Je suppose que GNOME change la configuration au niveau du serveur X
(c'était avec xmodmap dans le passé, maintenant via XKB), et cela
n'affecte donc pas le clavier à un plus bas niveau. Par exemple,
loadkeys change la config au niveau des tty.

On peut aussi intervenir au niveau du driver avec /lib/udev/keymap
(c'est utile quand on a plusieurs claviers et qu'on veut en affecter
un seul, par exemple pour échanger deux touches). Mais là, c'est
vraiment spécifique.

Bonne année,

--
Vincent Lefèvre <vincent@vinc17.net> - Web: <http://www.vinc17.net/>