Re: [testing] onglet matériel dans paramètres de PulseAudio disparu

On 11/21/2013 12:15 AM, Gaëtan PERRIER wrote:
Le Wed, 20 Nov 2013 11:39:54 +0100
maderios <maderios@gmail.com> a écrit:

On 11/19/2013 02:49 AM, Gaëtan PERRIER wrote:
Bonjour,

L'onglet "matériel" a disparu des paramètres de Pulse Audio. Comment
fait-on maintenant pour gérer une carte son ?

Bonjour
Une réponse en forme de "non réponse" qui risque de ne pas être
satisfaisante mais on ne sait jamais... : pulseaudio est un
intermédiaire (serveur de son)  pour utiliser Alsa, intermédiaire
supposé simplifier (!) la tache de l'utilisateur. Le plus simple est de
supprimer cet intermédiaire nommé pulseaudio et d'utiliser Alsa
directement. Je n'ai jamais utilisé pulseaudio et le son marche nickel
chez moi avec toutes les appli, en Sid, testing et stable. Il suffit
d'indiquer la préférence Alsa dans chacune des appli. Quand pulse n'est
pas installé, c'est souvent automatique.
PS: désolé pour cette dérisoire croisade antipulse mais vu le nombre de
doléances concernant la chose... Alsa n'a vraiment pas besoin de cela
pour (bien) faire son boulot.

Sauf qu'alsa n'est pas comparable à pulseaudio ...

On pourrait dire qu'ils ne sont pas comparables parce que le son dépend directement d'alsa tandis que pulseaudio ne fait que transmettre ce que lui donne alsa. D'où le fait qu'il est souvent plus simple d'accéder directement à alsa pour obtenir le son.
http://linux-audio.com/images/linux-audio-stack.png
L'intérêt de DebIan, c'est de pouvoir contourner les trucs qui essaient de faire les choses à la place de l'utilisateur. Hoooo, je découvre que "PulseAudio (anciennement PolypAudio) est un logiciel serveur de sons multiplate-forme, développé principalement par Lennart Poettering ". Poettering, mérite son nom, tout un poème... :-) Il est l'auteur de l'usine à gaz nommée "systemd"...
http://fr.wikipedia.org/wiki/PulseAudio

--
Maderios