Problème de reboot sur portable Asus

Bonjour à tous,

Depuis quelques temps, quand je reboote mon portable (Asus core i7), la machine se relance mais me donne un bel écran noir. Impossible d'accéder à une quelconque console, les touches ALT-F1...F12 ( ou CTRL-ALT-F1) ne donnent rien. Je dois, à chaque fois, éteindre le portable avec (appui court sur le bouton power), choisir le mode de dépannage dans Grub, rebooter avec la commande "reboot" pour retrouver ma machine fonctionnelle. Je ne trouve rien dans /var/log/syslog qui puisse m'indiquer d'où vient le problème. Auriez-vous déjà rencontré ce problème ou auriez-vous une piste à exploiter pour diagnostiquer d'où peut venir ce comportement étrange ?

Machine K53S, kernel 3.10-3-amd64, gnome3, debian stable/testing

Cordialement,

Nicolas Roudninski