labo DNS

Bonjour,

Je reviens poster pour résoudre la configuration de minimum une machine en serveur dns. Je travaille tjs pour ce faire sur une mv sous xen. Cette fois, le serveur dhcp est désactivé puisque les différentes machines ne se résolvent pas sans issue.

Dom0: 192.168.1.3
DomU@machose.cpt.net: 192.168.1.5 ## machine qui servira de serveur DNS. hostname=machose.cpt.org
le fichier hosts est supprimé

DomU@berger.cpt.org: 192.158.1.10
hostname=ubu.cpt.org
le fichier hosts est supprimé

DomU@ubu.cpt.org: 192.168.1.4
ubu.cpt.org correspond à hostname.
le fichier hosts est supprimé

modem: 192.168.1.1

ler fichier resolv.conf de chaque domU comme ceci:
domain cpt.org
search cpt.org
nameserver 192.168.1.5

Pour ce labo et les autres, je suis ce tuto :http://www.linux-france.org/prj/edu/archinet/systeme/ch30s04.html . Très complet même si p-ê obsolète ds certains cas. Je réalise ts les chapitres si posssible exhaustivement.

Sur la machine servant de svr DNS
cat /etc/bind/named.conf
// If you are just adding zones, please do that in /etc/bind/named.conf.local
include "/etc/bind/named.conf.options";
include "/etc/bind/named.conf.local";
include "/etc/bind/named.conf.default-zones";

cat /etc/bind/named.conf.local
// Do any local configuration here
// Consider adding the 1918 zones here, if they are not used in your
// organization
//include "/etc/bind/zones.rfc1918";

cat /etc/bind/db.cpt.net
$TTL 3600
@    IN SOA    machose    hostmaster.machose    (
    20131805001    ; numéro de série
    10800        ; rafraichissement
    3600        ; nouvel essai
    604800        ; Obsolescence après unesemaine
    86400    )    ; TTL min de 1 Jour
;
@    IN     NS    machose
machose        IN    A    192.168.1.5
berger        IN    A    192.168.1.10
ubu        IN    A    192.168.1.4
XENHVM-PC    IN    A    192.168.1.3
pop    IN    CNAME    machose
www    IN    CNAME    machose
ftp    IN     CNAME    machose
mail    IN    CNAME    machose

cat /etc/bind/db.cpt.net.rev
@    IN    SOA    machose        root.machose (
            20131105001    ;
            3600        ; 1h
            600        ; 10min
            86400        ; 1d
            600    )    ; 1h
;
@     IN    NS    machose
192.168.1.5    IN    PTR    machose.cpt.net.
192.168.1.10    IN    PTR    berger.cpt.net.
192.168.1.4    IN     PTR    ubu.cpt.net.
192.168.1.3    IN    PTR    XENHVM-PC

A noter que j'ai créé deux fichiers séparés au lieu de suivre le commentaire de etc/bind/named.conf(.local)

Résultat, quelque soit la machine d'où j'opère une tentative de résolution àn l'aide de ping, échoue.
auparavant j'ai essayé avec des domaines cpt.net au lieu de cpt.org, ce qui se résolvait par une adresse internet:
ping cpt.net
PING cpt.net (62.116.143.18) 56(84) bytes of data.
64 bytes from 62.116.143.18: icmp_req=1 ttl=51 time=54.6 ms
mais je dois obtenir une adresse dans la range 192.168.1.4-10 d'autant que le nameserver doit être le premier à répondre en consultant le bind.
A moins d'insérer le contenu de /etc/bind/db.cpt.net dans /etc/bind/named.conf.local. Là tjs pas résolu.

J'ai une compréhension relativement sommaire de ce qu'est un nom de domaine.
Dans mon exemple j'utilise cpt.org (je sens que je vais me mélanger les pinceaux car j'ai commencé avec une zone .net au lieu de .org, dc le réflexe est de mal nommer les comptes) de la même manière que la société yahoo avait pour son serveur web yahoo.com. Question utile, d'autres départements dans une même société peuvent -ils utiliser d'autres enregistrements (c'est le SOA si je ne me trompe pas, autrmenent dit le yahoo.com ou yahoo.us, non pas en désignant des alias -CNAME- mais en ayant en hard le hostname du type yahoo.us)?
 cpt.org doit donc refléter (comme je le comprends) chaque serveur sur mon lan dont le hostname est identique précédé d'une zone distincte (machose pr le serveur dns, berger et ubu, chacun suivi de cpt.org).

Dans mon exemple, ce qui pose problème est sans doute que ? cpt.org ne dispose pas d'une adresse ip. Mais ce sont chaque machine (machose, berger et ubu) qui sont renseignées avec une adresse. Dans aucun cas je ne trouve la config qui y accède in fine... une ou indication m'aiderait à résoudre ce topic. Ca n'a pas l'air vraiment...sorcier, mais je sèche là.
J'ai déjà dû effectuer chacun de ces labos, mais suis resté et donc tente de achever ces TP.

MErci

Dorian