Méthode la plus "Debianic" pour compiler un paquet avec des options de compilation

Bonjour,

Je voudrais recompiler les sourcse du paquet "remind" (et oui, même mon GS3 ne convient pas).
La méthode préconisée est :
./configure
make "LANGDEF=-DLANG=FRENCH"

En effet le choix de langue se fait lors de la compilation, et le paquet est compilé en anglais.

Je voudrais compiler comme préconisé ici il y a quelques jours par:
debuild -us -uc

Mais ceci ne provoque pas le make "kivabien."

En attendant une méthode propre, et pour ne pas rester bloqué, j'ai installé le paquet Debian anglais, compilé manuellement et remplacé le binaire (en fait il y en a plus).

Merci d'avance pour les conseils éclairés de la liste que je n'avais plus lue durant quelques années, et que je retrouve avec plaisir.

nb