Re: Fwd: Re: labo: dhcp server (relay) - 2 subnets sous Vm Xen

Le 12/11/2013 11:20, Dorian Carpentier de Changy a écrit :
UP.  Qqn peut il m'aider à faire fonctionner 2 sous réseaux sur un L.AN scindé par deux interfaces sur le serveur DHCP.  les machines clientes doivent pouvoir se pinguer entre sous-réseaux différents et accéder à internet.
Ce qui m'a surpris c qu'en configurant des addresses fixes au svr DHCP, il pouvait pinguer le modem mais rien au-delà.

MErci

-------- Message original --------
Sujet: Re: labo: dhcp server (relay) - 2 subnets sous Vm Xen
Date de renvoi : Mon, 4 Nov 2013 17:05:50 +0000 (UTC)
De (renvoi) : debian-user-french@lists.debian.org
Date : Mon, 04 Nov 2013 18:05:32 +0100
De : Dorian Carpentier de Changy <dechangydorian@yahoo.fr>
Pour : Debian-user-french list <debian-user-french@lists.debian.org>

Je joins une fichier image pour le shéma car celui rédigé n'est pas
lisible ..
O:-)

Le 4/11/2013 17:43, Dorian Carpentier de Changy a écrit :
> Bonjour la liste,
>
> Je continue les labos sur l'installation- configuration de serveur.
> Aujourd'hui ISC-DHCP-Server :
> Je pars pour cela d'une configuration composée de 3 machines (DomU)
> virtuelles linux  -2 Debian et 1 Ubuntu- ainsi qu'un invité windows.
> J'ai configuré 1 machine debian afin qu'elle attribue des adresses sur
> 2 sous-réseaux distincts, 192.168.x.x et 192.168.y.y
> Le shéma est le suivant :
>                                             Hôte Windows 192.168.1.x
> Modem ifpublic/privé   /                      Invité 1(DomU)
> if/192.168.1.10 & if/192.168.2.1
> [...]

---

Pour commencer sur ton Dom0 il te faut 2 bridges.

Le premier bidge doit contenir l'interface réseau du Dom0 (192.168.1.X)

Le second bridge, lui servira au réseau 192.168.2.X

Une fois que tes bridge sont en place et opérationnel, tu créer un premier domU qui aura une fonction de router. Ce DomU doit avoir 1 interface/bridge (une pour chaque réseau).

ensuite tes DomU additionnel tu les configures pour utiliser le second bridge.

--
Guillaume