Comment j'ai installé une Debian chiffrée sur un ordi tout récent avec W8.

Bonjoir !

J'ai pas mal galéré, alors je partage, au cas où.

J'ai une pote qui a acheté un portable Toshiba (C50-A-12K) il y a
quelques semaines.
Windows 8 installé.

Elle souhaitait se mettre à Linux, alors on a fait une petite clé usb
debian avec unetbootin.

L'idée est de garder le W d'installé, au cas où.

Alors déjà, il fallait comprendre comment démarrer avec un support
externe, comment accéder au "BIOS", etc. Et bien dans W, il faut aller
dans des paramètres avancés, encore des paramètres avancés, et choisir
une option de redémarrage "configuration du [je sais plus, mais
surement UEFI]"... Et là, il faut fouiller encore, et choisir
d'utiliser le BIOS de la CM plutôt que l'UEFI.

On a fait ça direct parce que Tails ne démarrait pas direct, alors on
s'est dit que Debian non plus.
Sauf qu'après avoir testé sans faire exprès, Debian-Installer a
démarré par l'UEFI... Je n'ai pas tellement compris cette partie,
d'ailleurs.

L'idée étant de chiffrer la partie Debian, on a lancé l'installation en expert.
Et la partie complexe était le partitionnement des disques.

On a du redémarrer sur Tails (un dérivé de Debian Live, axé sur
l'anonymat) et avons retaillé la plus grosse partition de W.

Retour à l'installation de Debian, partionnement des disques.

Il faut donc commencer par créer une petite partition (250mo, en ext2
ou fat32, flag boot) et lui assigner /boot comme point de montage.

Ensuite il faut créer une autre partition avec tout l'espace restant,
et dans "utiliser comme", choisir "volume physique pour chiffrement".
Ensuite il faut selectionner "Configurer les volumes chiffrés", et tout roule...

Le point qu'il me reste à comprendre est : comment faire plusieurs
partitions à l'intérieur de ce volume chiffré ?

Car je voulais avoir une partition swap, mais :
- Impossible de supprimer la partition dans le volume
- Impossible de la retailler
- Impossible de faire un partitionnement "automatique" dans le volume

Voilà !
Je sais pas si ça peut aider, mais en tous cas voilà mon expérience.

Et si des gens ont des réponses à mes questions, je prends :)

Gaël