gpt/efi

Bonsoir,
j'ai recherché sur le sujet UEFI et GPT dans le monde Linux (en particulier), mais je suis incapable de synthétiser les infos récoltées.
Les CM (cartes-mères) modernes ont un bios qui permet le démarrage en UEFI (dû à Intel) et les disques qui peuvent être formatés en gpt (c'est à dire en volume logique, en somme comme lvm de unix).
Si on a acquis une CM moderne et que plus tard, on envisage utiliser des disques de capacités supérieures à 2Go, mais que l'on envisage pas installer du W$, le LVM actuel de linux devrait fonctionner. Si le bios est validé en UEFI , le disque doit-il être 'formaté' en gpt. J'ai lu que 'parted' installé pouvait le faire. Donc en lançant ma debian actuelle et un hdd en esclave, j'utilise 'parted' pour lui demander de créer mon disque en esclave en gpt; Puis sur celui-ci, avec le bios déclaré en uefi j'installe une debian?
Bon, mes questions sont que je souhaite apprendre et comprendre , car ce monde informatique évolue, par curiosiré, je veux me préparer.
Merci
--
Amicalement

Gérard