Re: Claw mail et conversion UTF-8 vers ISO-8859-15

Le mardi 5 novembre 2013 21:56:04 Christophe a écrit :
>[…]
>
> De fait, tout le monde en met partout , mais sûrement pas de
> la même façon.

  Je parlais évidemment de l’astropophe typographique.

> Un clavier azerty que l'on trouve en France, me sort un ' sur
> la touche 4. et pas un ’ sur une énorme majorité de
> configurations dites standard .
>
> Dans mon cas, je serais pas mal peu emmerdé s'il n'en était
> pas autrement. Développeur entre autres activités, et si on
> prend (entre autres) l'exemple de PHP , ou  " est bien
> différent de ' et que ’ doit sûrement provoquer des problèmes
> aussi.

  Je te rassure, personne ne remplace complètement ' par ’. En
revanche, avoir un accès facile à autre chose que de l’ascii 7-
bits, c’est utile.

quand même !
  (Même après les courriels en HTML, j’ai pas rempli mon quota
de trolls à lancer avant la fin de l’année fiscale ;o)

>[…]

  Oups, erreur : AltGr + Shift + , = … en fr(oss).

>[…]
> Peut être par mauvaise configuration de ma part mais :
>
> * AltGr + g = æ
> * AltGr ° ' = {
>
> dans mon cas (vérifié sur plusieurs machines).

  C’est ce que l’on a avec fr(latin9), le « Historic Linux
French keyboard layout », soit l’option « French (alternative,
latin-9 only) ».

  fr(oss) est « French (alternative) ».

  (« French » tout court correspond à fr(basic).)

> De fait (et je peux me tromper), j'suis pas sur qu'il y ait
> une vraie norme à ce sujet.

  Autant que je sache, la seule norme (ISO/CEI 9995) se limite à
ce qui est sérigraphié sur les claviers (et encore). Les autres
caractères, c’est pas prévu / tout le monde s’en fout. En plus,
les fabricants font un peu ce qu’ils veulent (voir certains
claviers, notamment de portables, avec des touches parfois
placées très bizarrement).

>[…]
>
> T'es un fou toi ? ;)

  Je prépare mes vendredis ;o)