Re: Claw mail et conversion UTF-8 vers ISO-8859-15

Bonsoir,

Le 05/11/2013 21:13, Sylvain L. Sauvage a écrit :
> ’soir,
>
>   J’aurais dû pensé aux astropophes : j’en mets partout !

De fait, tout le monde en met partout , mais sûrement pas de la même façon.

Un clavier azerty que l'on trouve en France, me sort un ' sur la touche
4. et pas un ’ sur une énorme majorité de configurations dites standard .

Dans mon cas, je serais pas mal peu emmerdé s'il n'en était pas autrement.
Développeur entre autres activités, et si on prend (entre autres)
l'exemple de PHP , ou  " est bien différent de ' et que ’ doit sûrement
provoquer des problèmes aussi.

>   Sais pas comment fait Alexandre mais tu as les caractères typo
> avec (presque) toutes les combinaisons francophones, au moins
> via la touche Compose.
>
>   (Cf. les commentaires de /usr/share/X11/xkb/symbols/fr .
> Pour le clavier « fr oss » :
>   AltGr + g = ’
>   AltGr + ' = …
>   les espaces insécables sur Space, etc.
>
>   Et Compose + . + . = …,
>      Compose + Space + Space = NoBreakingSpace, …
> )

Peut être par mauvaise configuration de ma part mais :

* AltGr + g = æ
* AltGr ° ' = {

dans mon cas (vérifié sur plusieurs machines).

De fait (et je peux me tromper), j'suis pas sur qu'il y ait une vraie
norme à ce sujet.

>   Justement, le plus peut le moins mais pas l’inverse. Le
> problème n’est pas qu’Unicode n’ait pas ces caractères (il en a
> bien plus), c’est justement qu’il les a et que les
> convertisseurs ne savent pas quoi mettre à leur place quand on
> leur demande de passer en latin-9.

Je suis parfaitement conscient de la toute puissance de l'unicode à ce
sujet. Et que la réciproque n'est pas aussi évidente.

>   Ou envoyer son courriel en HTML avec des entités. :oD

T'es un fou toi ? ;)

@+
Christophe.