Re: Claw mail et conversion UTF-8 vers ISO-8859-15

’soir,

Le mardi 5 novembre 2013 20:40:35 Christophe a écrit :
>[…]

  J’aurais dû pensé aux astropophes : j’en mets partout !

> Le 05/11/2013 20:30, Alexandre Hoïde a écrit :
>[…]
> Sans en aucun cas remettre ta parole en doute, tu fait ça
> comment ? J'imagine qu'il y a des combinaisons de touches
> magiques la dessous ;)

  Sais pas comment fait Alexandre mais tu as les caractères typo
avec (presque) toutes les combinaisons francophones, au moins
via la touche Compose.

  (Cf. les commentaires de /usr/share/X11/xkb/symbols/fr .
Pour le clavier « fr oss » :
  AltGr + g = ’
  AltGr + ' = …
  les espaces insécables sur Space, etc.

  Et Compose + . + . = …,
     Compose + Space + Space = NoBreakingSpace, …
)

  Ne parlons pas non plus du fait qu’il manque tout un tas de
caractères sur les mobiles (en tout cas sur le vieux que
j’utilise parfois)…

> Je constate que tu as fait un véritable effort pour me montrer
> que mon hypothèse est erronée et que tous les caractères
> cités sont lisibles en UTF-8. J'en prend bonne note, et je
> remballe ;) .

  Justement, le plus peut le moins mais pas l’inverse. Le
problème n’est pas qu’Unicode n’ait pas ces caractères (il en a
bien plus), c’est justement qu’il les a et que les
convertisseurs ne savent pas quoi mettre à leur place quand on
leur demande de passer en latin-9.

  Solution : (La)TeX. ( `recode u8..LaTeX msg.txt` ;o)

  Ou envoyer son courriel en HTML avec des entités. :oD

--
 Sylvain Sauvage