labo: dhcp server (relay) - 2 subnets sous Vm Xen

Bonjour la liste,

Je continue les labos sur l'installation- configuration de serveur.
Aujourd'hui ISC-DHCP-Server :
Je pars pour cela d'une configuration composée de 3 machines (DomU) virtuelles linux -2 Debian et 1 Ubuntu- ainsi qu'un invité windows. J'ai configuré 1 machine debian afin qu'elle attribue des adresses sur 2 sous-réseaux distincts, 192.168.x.x et 192.168.y.y
Le shéma est le suivant :
                                            Hôte Windows 192.168.1.x
Modem ifpublic/privé / Invité 1(DomU) if/192.168.1.10 & if/192.168.2.1 \ / Hôte Debian (Dom0) 192.168.1.x - Invité 2(DomU) if/192.168.2.100
                                   \
                                      Invité  3(DomU) if/192.168.2.30

JE ne suis pas parvenu à gérer une plage pour l'hôte windows qui se trouve derrière un routeur "grand public" sur un autre sous-réseau que celui servi y.y.y.y par le serveur dhcp. p.e. JE souhaite qu'il conserve son adresse dans le sous-réseau 192.168.X.0. Il reçoit 192.168.y.101 si je release/renew l'iface. Mais ce détail me concerne moins dans un premier jet. Invité 1 est configuré en statique sur ses 2 interfaces, c'est mon serveur dhcp. Invité 2 en dhcp. Invité 3 reçoit son adresse en dhcp basé sur sa mac adresse.

A partir de là, je souhaite que mes machines sur les réseaux distincts puissent se "pinguer" entre elles et accéder à internet.
chaque machine se ping lorsu'elle est située sur le même sous-réseau.

Comment est-ce que je peux faire aboutir cette opération?
Pour info, j'ai mis /proc/sys/net/ipv4/ip_forward à 1.
J'ai mis isc-dhcp-relay, mais je doute qu'il soit requis étant donné, que le serveur "fais le "travail pour les machines sur le même lan.

il y a des errata qui ont du se glisser ici-là suivant les tentatives, mais je suis preneur de toute suggestion.

Bien à vous,

---
begin:vcard
fn:Dorian Carpentier de Changy