Améliorer l'expérience utilisateur TTY : framebuffer / résolution / couleurs

Bonjour à tous,
Je me demandais récemment comment acccélérer la console, mais au final je passe de plus en plus de temps sur les TTY.
J'aimerais avoir un TTY avec une résolution adaptée à mon écran, et avec des couleurs 32 bits, si ça existe !

Machine : HP2133
Écran : 1024x600
OS : Debian Wheezy à jour

Pour l'instant, la console TTY m'affiche un très mauvais 640x480 sans framebuffer, je voudrais améliorer tout ça si c'est possible.

J'ai vu ça et là qu'on pouvait activer le framebuffer en changeant des options de grub2 dans /etc/default/grub : avec la ligne suivante ça ne fonctionne pas.
 GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="quiet video=vesafb:1024x600-8@59"
Ou encore avec ça :
 GRUB_GFXPAYLOAD=keep
 GRUB_GFXPAYLOAD_LINUX=1280x768,1024x512,720x480

VOici également le résultat de hwinfo (ce qui est peu engageant) :

hwinfo --framebuffer
> hal.1: read hal dataprocess 9913: arguments to dbus_move_error() were incorrect, assertion "(dest) == NULL || !dbus_error_is_set ((dest))" failed in file ../../dbus/dbus-errors.c line 282.
This is normally a bug in some application using the D-Bus library.
libhal.c 3483 : Error unsubscribing to signals, error=The name org.freedesktop.Hal was not provided by any .service files
02: None 00.0: 11001 VESA Framebuffer
  [Created at bios.464]
  Unique ID: rdCR.qFD6ZagmcN1
  Hardware Class: framebuffer
  Model: "VIA N3364
"
  Vendor: "VIA N3364
"
  Device: "VIA N3364
"
  SubVendor: "VIA N3364
"
  SubDevice:
  Revision: "VIA N3364
"
  Memory Size: 32 MB
  Memory Range: 0xc0000000-0xc1ffffff (rw)
  Mode 0x0301: 640x480 (+640), 8 bits
  Mode 0x0311: 640x480 (+1280), 16 bits
  Mode 0x0312: 640x480 (+2560), 24 bits
  Config Status: cfg=new, avail=yes, need=no, active=unknown

Merci d'avance pour toutes les idées que vous pourrez me communiquer ! Je ne trouve pas de documentation claire à ce sujet...

-- Adrien