[Date Prev][Date Next] [Thread Prev][Thread Next] [Date Index] [Thread Index]

[HS] débats constructifs ? (Etait: debian et acrobat)



Bonsoir,

Le 30/10/2013 19:31, François Patte a écrit :
Bonsoir,

Existe-t-il un paquet debian pour acrobat reader?

Il y a bien quelque chose sur deb-multimedia, mais beaucoup de
fonctionnalités (gratuites) d'acrobat ne sont pas incluse dans ce paquet.

Merci.


Il est intéressant de voir comment certaines discussions particulièrement anodines au départ, mais initiées par des expéditeurs précis partent en vrille. Et à chaque fois , je me demande comment on en arrive à de telles extrémités ...

Mais François , juste une question :

Es tu satisfait de Debian ou pas ?

Parce qu'à la lecture de la discussion présente, le doute m'habite ...

Si cette distribution est choisie par ses utilisateurs/administrateurs, c'est pour une grosse majorité des cas pour la philosophie de base, qui est, de se détacher de tous ces logiciels propriétaires, et d'avoir un système sain, et que l'on maîtrise. Il faut bien être conscient de cela , dès le départ.

Les exceptions peuvent effectivement exister, notamment en terme de gestion du hardware ( et en particulier de cartes réseau récentes / qui sont par exemple parfaitement gérées par , par exemple Ubuntu dès l'installation / Mais la , pareil, l'idée de base n'est pas la même non plus ... ), ou certains pilotes propriétaires sont nécessaires pour que le système fonctionne.

Que les logiciels libres et/ou gratuits ne gèrent pas ce que les logiciels propriétaires gèrent, c'est un chose. Je peux concevoir qu'Adobe Reader gère plus de chose qu'Evince par exemple : mais il me semble que cela ressemble à des extensions qu'Adobe a introduit dans le format plutôt qu'à une vraie norme.

Moi même , dans une ancienne vie, j'ai développé du Javascript dans du PDF, (pour tout dire, sur de la Liasse fiscale à transmettre à la DGI / prérempli par du FDF) et j'ai trouvé ça particulièrement astucieux de la part des développeurs du projet initial. Mais il était bien précisé pour les clients de la solution, que pour utiliser le système, c'était sur des versions spécifiques d'OS sur des versions spécifiques de navigateurs, et avec nécessairement Adobe reader installé. Parce que justement la version d'Adobe Reader (quelque soit la version) pour Linux, ne fonctionnait pas parfaitement dans ce cas.

Que les packages maintenus pour une même application entre différentes distributions, en est une toute autre.

Toutefois, les gens tentent de faire du mieux qu'ils peuvent avec ce qu'ils ont à leur disposition, et particulièrement lorsqu'il s'agit de logiciels fermés.

Et si cela ne convient pas, rien n'empêche de monter un projet perso, pour faire en sorte que tel ou tel logiciel corresponde au besoin : c'est le principe même du libre !

@+
Christophe.


Reply to: