Re: debian et acrobat

Le 01/11/2013 01:20, Sylvain L. Sauvage a écrit :

>   De mon côté, je parlais principalement du côté pratique : ce
> n’est pas un paquet Debian donc la seule chose dont tu puisses
> te plaindre de Debian, c’est qu’il n’y ait pas de paquet Debian,
> pas que le paquet fourni par un tiers est incomplet.

Je ne suis jamais plaint de debian, ma question initiale est: "quelqu'un
sait-il où je peux trouver un paquet debian qui installe AR dans une
version gratuite aussi complète que celle que les utilsateurs de fedora
ou windows peuvent se procurer"

Là-dessus, j'ai droit à des considérations sur "c'est pas libre, ça ne
la sera jamais..." debian ceci, debian cela... Je sais! Ce n'est pas la
question!

>   Quant à se plaindre que Debian ne fournisse pas de paquet du
> tout, Debian suit, entre autres (Cf. DFSG), quelques règles
> simples :
> 1. Debian ne distribue que ce qu’elle a le droit de distribuer à
>   n’importe qui ;
> 2. Debian ne distribue que ce que ses utilisateurs ont le droit
>   de redistribuer à n’importe qui ;
> 3. Debian ne distribue que ce que les DD veulent bien
>   empaqueter.

debian ceci, debian cela... bien! J'ai déjà lu ça... C'est qque part sur
le site debian!

>   Pour Acrobat Reader, je n’ai pas creusé et ça ne m’intéresse
> pas vraiment mais le fait est qu’AR n’arrive même pas à entrer
> dans non-free (contrairement à _Adobe_ Flash, ne cherchez pas
> l’erreur).
>
>   En tout état de cause, tu as pu installer un AR plus complet
> sur ta machine. Donc, pour reprendre tes mots, ton « ordi » te
> « rend service », non ?

Oui! Mais pas grâce aux utilisateurs debian qui prefèrent dispenser une
"morale" sur la philo de la distrib. que répondre à un question que l'on
peut se poser, même si ça ne t'intéresse pas toi personnellement,
question du genre: TeX (libre, distribué par debian..) permet la
création de pdf incluant des possibilités comme la 3D et des java
scripts. Fort bien, mais comment puis-je voir le résultat? Pas avec
evince, pas avec okular, pas avec xpdf... A ma connaissance seul AR le
permet et adobe a une version gratuite distribuée pour win, fedora,
peut-être ubuntu... Pourquoi pas pour debian (j'ai pas dit par!)

>   Ah mais ce n’était peut-être pas « ordi » que tu voulais dire.
> Était-ce plutôt « _Debian_ pourrait bien se casser le cul avec
> un logiciel tout pourri ou risquer des problèmes avec la licence
> toute pourrie dudit logiciel pour _me_ rendre service » ?

Non! Je n'ai pas dit ça! Le logiciel n'est pas pourri (bien qu'il ne
soit pas distribué par debian(!!)), la licence n'est pas pourrie non
plus (bien que ce ne soit pas la GPL), et ça n'est pas pour *me* rendre
service, mais rendre service à ceux qui produisent des choses avec des
possibilités qu'ont certains logiciels de la distrib, mais dont le
résultat ne peut être visible que par un/des logiciels non distribués
par debian. *Et encore une fois*: je n'ai pas demandé que debian
distrubue AR, mais s'il existait un "portage" non-pourri (pour
repreprendre tes mots) utilisable sur debian.

>   En tout cas, joli laïus anti-cathare. Tous à Albi !

Pourquoi Albi? Pour passer les cathares au fil de l'épée? Ce n'est pas
mon intention non plus...

--
François Patte
UFR de mathématiques et informatique