Re: Installation debian 7 serveur ne boote pas

Le 26/08/13 à 23:54, andre_debian@numericable.fr a écrit :
A> À mon avis, abandonnes le SSD qui n'a pas beaucoup d'avantages
A> en vitesse + cher, pour un bon Sata.

Euh...

Chez moi, le ssd apporte
- un boot en 20s (mais comme faut attendre le bios et grub plus longtemps c'est pas très
  important),
- les applis se lancent ~10x plus vite (ça se voit sur les goinfres), pas forcément important
- un gain en vitesse impressionnant dès que l'on a beaucoup de petits fichiers
  => claws-mail devenait pénible à utiliser avec 1M de mails sur le disque, et faire une
     recherche dans les archives à coup de regex demandait de la patience)
  => pour du grep sur des volumes moyens, par ex pour du développement, trouver tous les
     fichiers d'un projet qui utilisent telle classe, ça sert assez souvent, et avoir la réponse
     en 2s ou en 20s n'est pas tout à fait pareil.

Et par ailleurs, c'était indispensable pour moi avec de gros volumes de backup sur sata, lors
de la rotation des snapshot le disque est très sollicité pendant plus d'une heure par j et avoir
le système sur ssd permet de ne pas vraiment s'en apercevoir dans mon usage quotidien (sinon
c'était impossible de bosser pendant ce temps là, fallait programmer le backup la nuit et
laisser le PC allumé, un peu trop énergivore à mon goût).

Et j'ai pas rencontré de pb particulier pour installer ma debian dessus (j'avais fait
exactement comme avec un disque ordinaire, à l'époque avec une lenny je crois).

--
Daniel

La théorie est absurde dans la pratique
et la pratique est aveugle sans la théorie.
Kant