CNC DIY protocol rs 232, et des pistes !

Bonjour,

Avec une base qui s'oriente que sur la recuperation, je voudrais commander 5 moteur et une dizaine de fonction logique, je dédit pour çà un ordinateur ( PIII ou PIV, ou AMD), pour les capteur j'utilise ce dans les imprimante et scanner, la même chose pour les moteurs, je ne sais pas encore par quoi je commande les pont de H des moteurs ( pour les neophyte en électronique 4 transistors)
( circuit de masse séparé pour la puissance et la commande, et protection par diode )

Ou trouver de la doc,voir mieux une réalisation, pour que Debian puis le soft de cnc, via soit port parallèle ET/OU  les deux port séries orchestre le tous ?

( Pour les accro de la loi de more, je travailler dans les années 80 sur une découpeuse a l'oxy-acétylène, l'ordinateur était inaccessible au niveau prix, c’était un automate programmable, je suis pas sur qu'il avait 256ko de mémoire,alors avec un PIII et la puissance de calcul, mon linux devrait y arriver !)

Merci

Ptilou