Re: vos claviers

Le vendredi 15 mars 2013 à 14:32:32, Yves Rutschle a écrit :
>[…]
> Comme d'habitude en sécu, tout dépend de l'environnement et
> de ce qu'on protège. Dans un environnement un peu critique
> (mots de passes importants et attaquants potentiellement à
> proximité) on risque de rejeter Bluetooth à cause de ça, et
> de bricoler du clavier sur Wifi.

  La norme BlueTooth prévoit le chiffrement des flux. Tous les
claviers BT ne s’en servent pas mais c’est normalisé.

  Pour les modèles non BT, certains utilisent aussi un
chiffrement (ça m’a l’air d’être toujours AES ?).

  Problème : ça n’est pas toujours bien développé (comment est
créée et partagée la clef ?  est-ce la même clef pour tous les
claviers du même modèle, de la même marque ?) et ça n’est même
pas toujours annoncé, encore moins expliqué.

> Après, si tu habites une maison au milieu d'un champs et que
> personne n'a de raison de s'intéresser à toi, y'a sans doute
> pas raison de trop s'inquiéter.

  Bon, faut aussi voir que la portée est très courte, je ne sais
pas si ça passe le plancher/plafond/mur (surtout du bêton armé ;
surtout les modèles IR (haha)), plus courte que les RF émanant
du PC et des périphériques eux-mêmes (lesquelles ne sont pas
chiffrées ; cf. TEMPEST).
  Donc même en appartement, ça doit pas être trop dangereux…

--
 Sylvain Sauvage