Re: couleur des consoles

Le mercredi 13 mars 2013 à 14:25:32, admini a écrit :
> bonjour la liste

’jour,

> je voudrais lancer un sujet plus light, mais qui a son
> importance.
>
> je passe environ 6 à 10 heures par jour sur des consoles en
> ligne de commande. et depuis de nombreuses années. j'ai
> testé toutes les versions de couleurs:
> gris/noir, gris/bleu marin, bleu/gris, orange claire/noir
>
> et vous, quel sont selon vous, les meilleurs couples pour
> reposer les yeux?

  Ça dépend : il ne peut pas y avoir de réponse absolue.

  Ça dépend notamment de l’éclairage ambient.

  En ce qui concerne les couleurs, il (me) faut une bonne
différence entre les couleurs (contraste) tout en restant peu
agressif.

  Il faut bien différencier les couleurs, sinon à quoi sert la
coloration syntaxique ?

  Il ne faut pas trop de contraste pour éviter la fatigue (vert
fluo sur noir, c’est rigolo 5 min ; ambre sur noir, c’est bien
plus reposant).

  Il faut aussi rester assez proche des seize couleurs standard
pour conserver le « sens commun » utilisé par certaines
applications (p.ex. rouge = alerte ou important ; vert = ok).

  Il ne faut pas hésiter à changer en cours de journée, suivant
l’éclairage ou l’utilisation.

  En ce moment, j’utilise un thème copié du thème dichromacy
d’Emacs (prétendument étudié pour les daltoniens (je sais pas si
ça marche, je ne le suis pas)), sur fond blanc ou ivoire pour
les écrans peu lumineux sous un éclairage ambient de jour, sur
fond noir sous un éclairage plus sombre ou un écran plus (trop)
lumineux.

  À mon avis, les thèmes à la « solarized », à la mode, ne
différencient pas assez les couleurs.

--
 Sylvain Sauvage