Re: programme d'analyse de log apache pour la securite

Bonjour :D

Je suis debutant dans ce domaine et j'ai un peu de mal a
conceptualiser le fonctionnement des Netfilter, Iptables, Ipset et le
"petit nouveau" xtables.

Corriger moi si je me trompe:
- Netfilter est (entre guillemet) "le firewall du noyau", il observe
les paquets et les intercepte si necessaire.
(cf. http://fr.wikipedia.org/wiki/Netfilter)

- Iptables est un programme permettant la configuration de Netfilter.
(cf. http://fr.wikipedia.org/wiki/Netfilter,
http://fr.wikipedia.org/wiki/Iptables
et http://doc.ubuntu-fr.org/iptables)

- IP Sets fait partie du noyau et fonctionne en parallele de Netfilter
car il remplie d'autres fonctions.
Il peut intervenir sur Iptables pour modifier les regles.
(Cf. http://ipset.netfilter.org/)

- Ipset est comme Iptable, l'outils d'administration de IP Sets
(Cf. http://ipset.netfilter.org/ipset.man.html)

- xtables-addons ajoute des librairies qui permettent d'utiliser des
modules supplementaires avec Iptables.
(cf. http://packages.debian.org/fr/sid/xtables-addons-common)

Merci encore pour votre aide ;-)
Cordialement