Re: programme d'analyse de log apache pour la securite

Bonjour

Merci Sebastien pour le tuto sur les firewall, il a l'air bien
structure pour apprendre ;-)

Je pense que je vais m'orienter vers SNORT ou OSSEC. Et ajouter peut
etre LOGWATCH si ceux-ci ne gerent pas l'envoi d'email de rapport.

Par contre je n'ai pas bien compris ce qu'est IPSET/NETFILTER.

Pour info a ce qui consulteront les archives de la liste:
(... et un peu pour moi aussi ;-)

VLOGGER:
permet de reorganiser les logs afin que chaque virtualhost est le
sien. Il se configure directement dans le apache.conf a l'aide des
directive logformat et customlog.
Voir:
http://pwet.fr/man/linux/commandes/vlogger
http://httpd.apache.org/docs/2.2/fr/logs.html
http://www.howtoforge.com/apache_log_splitting_vlogger

LOGWATCH:
"est un système configurable d'analyse de fichiers journaux ( log )
distribué sous licence MIT.
Il va parcourir et analyser les fichiers journaux, et envoyer par un
rapport par courriel." (ubuntu-fr.org)
Il peut s'utiliser avec n'importe quel fichier journal du systeme
Voir:
http://doc.ubuntu-fr.org/logwatch

SNORT: *** Recherche a approfondir ***
Plusieurs mode de fonctionement et mise a jour des regles regulieres.
Fonctionne avec BASE pour la visualistion des donnees.

PRELUDE:
Systeme tres complet et professionnel.
Il semblerai que la version Open source souffre de probleme de
performance (Cf.
http://www.prelude-ids.com/fr/communaute/telechargement/index.html)
Voir:
http://www.prelude-ids.com/fr/bienvenue/index.html
http://doc.ubuntu-fr.org/prelude

OSSEC:
est un Host based IDS (HIDS) et aussi un IPS (Intrusion Prevention
System) actif.
Il est libre et a l'air facile a installer.
Voir:
http://www.ossec.net/
http://doc.ubuntu-fr.org/ossec
http://www.system-linux.eu/index.php?post/2009/10/29/Installation-et-configuration-d-Ossec

IPSET/NETFILTER: *** Recherche a approfondir ***
Netfilter est un framework implémentant un pare-feu au sein du noyau Linux.
IP sets are a framework inside the Linux 2.4.x and 2.6.x kernel, which
can be administered by the ipset utility

Cordialement
Hugues