Re: État de sécurité des navigateurs web

Le mardi 12 mars 2013 à 10:57, maderios a écrit :
> Donc j'ai des doublons dans mon système.... mais cela fonctionne
> aussi bien sinon mieux mieux qu'avec le "firefox" et le
> "thunderbird" officiels de debian (les anciens ESR 10) et c'est
> surtout plus fiable.

Pourquoi plus fiable ? Si un jour tu te trouves face à un comportement étrange
de ton système, tu ne sauras pas quelle bibliothèque et surtout quelle *version*
de la bibliothèque incriminer. Ce genre de montage n'a pas tendance à me
rassurer.

> [...]
> un problème insurmontable, à part le fait que firefox/thunderbird
> est habituellement débianisé au poin d'en perdre son nom.
> C'est peut-être là le noeud de la question... Les sources de Firefox
> est sont modifièes et compilées pour devenir Iceweasel et Mozilla
> exige donc la disparition du nom "Firefox". Si ces modifications ne
> sont plus faites,  que devient Iceweasel ? Il disparaît... D'où le
> maintien d'un Iceweasel fait à partir d'une ancienne version Firefox
> 10 ESR.
> Tout ceci n'est que suppositions, bien entendu.

Sans prendre en considération le contrat social et le caractère non-libre des
noms et logos, si Debian fournissait un Firefox tel quel, le travail de suivi
des versions amont serait simplifié, mais il serait alors impossible à la stable
de rester stable. En effet, aucune garantie de la part de Mozilla d'apporter des
correctifs sur d'anciennes versions et Debian devrait choisir entre :
    - avoir une version de Firefox touchée par des problèmes de sécurités,
    - faire évoluer la version de Firefox, mais adieu stabilité.

Si Debian veut continuer à fournir une version stable sans être pressé par le
temps, il faut nécessairement que les mainteneurs interviennent sur le code de
la version courante. Et intervention sur le code est incompatible avec Firefox.

Seb